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Les étapes de la Vidéo Filmée

Voici les 4 étapes pour réaliser une vidéo filmée :


1: Trouver les idées

Tout d’abord pour une création vidéo il faut trouver les bonnes idées. Il faut se poser la question du sujet que l’on souhaite mettre en valeur et ce que cela va apporter à votre audience. Il y a plusieurs sujets possibles : votre entreprise, vos services, votre équipe ou vos évènements. Peu importe le choix du sujet, il faut... répondre à 5 questions pour obtenir une bonne vidéo

Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ?


Cela permet de faire passer un message complet et précis à vos interlocuteurs. Pour répondre à ces questions, un vidéaste aguerri doit comprendre vos besoins et vous accompagner dans cette démarche.

2: Écrire un scénario

Une fois ces informations acquises, il faut écrire un scénario adapté à votre communication et votre charte graphique. Le scénario permet de faire passer un message contenant toutes les informations précédentes, dans une histoire créative et unique. Comme dans les spots publicitaires, le scénario répond généralement à une problématique et met en avant les avantages de la solution que vous apportez à votre clientèle. Lors de ce travail d’écriture, l’agence de production adapte cette histoire au public cible. Une publicité pour un fabricant automobile ne diffusera pas le même spot, pour une voiture familiale qu’un utilitaire.

3: Moteur et … action !

Les idées sont sur le papier et le scénario est rédigé pour votre vidéo ? Maintenant, il faut préparer le tournage en amont avant le jour J. Veiller à disposer de tout le matériel et personnel nécessaire lors de la captation vidéo (trépied, caméra, micro, lumière, caméraman, perchiste, etc.). Pour ce faire l’équipe technique établit une liste afin de ne rien oublier et d’être près en cas d’imprévus. En effet le métier de vidéaste demande une certaine capacité à s’adapter en toutes circonstances. Un planning/séquencier est nécessaire afin de regrouper les contraintes horaires, les différents lieux de tournage, ainsi que l’ordre des scènes à filmer. En effet tous ces éléments permettront de garantir un tournage organisé et efficace.

4: La postproduction

Le tournage s’est bien passé, les plans sont beaux le son est de bonne qualité maintenant passons au montage vidéo. Cette partie du métier de vidéaste, est la partie immergé de l’iceberg. Dans un premier temps, il faut trier et organiser les meilleurs plans vidéos. C’est ce qu’on appelle un “dérushage”. Le monteur trouve la musique qui sera en parfaite adéquation avec le thème de la vidéo.
Le choix de musique est le plus important, car contrairement aux idées reçues, il faut monter les images sur la musique et non l’inverse. Cela permet d’avoir un visuel en rythme avec le son et de créer une symbiose. Le montage vidéo est l’étape la plus minutieuse et demande beaucoup de temps afin d’obtenir le meilleur résultat. D'où la partie immergée …

Conclusion

Le travail d’écriture en amont est indispensable au bon déroulement d’une production audiovisuelle. Cela permet d’être organisé et d’être préparé à toutes les circonstances possibles. Le tournage se déroulera à merveille si ces conditions sont respectées. Enfin le montage vidéo est la partie la plus importante, un peu comme une recette de cuisine il faut y ajouter un peu de “transitions” une touche “d'effets” mais surtout des secrets bien gardés...



Les étapes de la Vidéo Animée

Le Motion design ou “dessin-animé” est un format vidéo spécifique qui inclut l’animation de texte et d’éléments graphique ainsi qu’une voix off professionnelle. Ce type de vidéo montage, permet une meilleure compréhension par le public, tout en détaillant vos offres pour le plus grand nombre. L’avantage de passer par un Motion Design, est de proposer aux clients une communication totalement... personnalisée, collant parfaitement à l’image de l’entreprise

1: Écrire un scénario


Pour qu’une vidéo animation soit réussi, il faut tout d’abord passer par une grande phase d’écriture. Pour ce faire, l’entreprise audiovisuelle prend contacte avec vous pour prendre note de vos besoins. Avec ces éléments l’agence de production créer un scénario cohérent tout en réfléchissant par avance aux éléments graphique illustrant les propos. Une fois le scénario rédigé, une étape de vérification avec le client est effectuée.

2: Commande d’une voix off auprès d’un professionnel

Une partie importante avant d’effectuer l’animation du projet final, c’est de choisir la bonne voix. Ai-je besoin d’un ton grave, aigu ? Ou serait-il plus intéressant de choisir une fois féminine ou masculine ? Toutes ces questions sont primordiales afin de créer une production audiovisuelle qui soit raccord avec l’image de marque du client. Un vidéaste professionnel vous recommandera la solution la plus adaptée.

3: Animation graphique

C’est maintenant que le grand processus de création commence. Chaque élément graphique (livre, engrenage, personnage, logo..) est décomposé par le vidéaste en différents morceaux afin de les animés de manière précise. Un montage vidéo de ce type peut prendre entre 30 et 80h de travail pour être réalisé.

4: Conclusion

Ce type de prestation permet à votre société de se démarquer tant sur le fond que sur la forme. Elle vous permet également de faciliter la compréhension de vos produits les plus pointilleux.

Conseils

Une vidéo de ce type peut faire office d’une très bonne publicité pour votre site internet ou vos réseaux sociaux.


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